Imaginez une chaussure de course si révolutionnaire qu’elle fait l’effet d’une bombe dans le monde du running. C’est exactement ce qui s’est passé avec HOKA, la marque qui a osé défier les conventions et qui, en à peine une décennie, est passée du statut de petit outsider à celui de géant incontournable du marché.
Tout commence en 2009, au pied des montagnes d’Annecy. Deux passionnés de course à pied, Jean-Luc Diard et Nicolas Mermoud, anciens de chez Salomon, ont une idée folle : créer une chaussure de trail révolutionnaire. Leur inspiration ? Une descente mémorable sur les pentes de l’Etna en Sicile, où ils ont ressenti une sensation de “vol” sur la roche volcanique.Armés de cette vision, ils conçoivent un prototype avec une semelle deux fois et demie plus épaisse que la normale. Le concept HOKA (qui signifie “voler sur terre” en maori) était né
Ce que serait le premier modèle de Hoka® aujourd’hui. La Mafate
En 2010, HOKA lance sa première paire. La réaction initiale ? Un mélange de curiosité et de scepticisme. Certains comparent même ces chaussures à des “chaussures orthopédiques pour personnes âgées”. Mais les coureurs qui les essaient sont conquis.Le succès est fulgurant. En 2011, un an après le lancement, HOKA dépasse le million d’euros de chiffre d’affaires avec environ 6 000 paires vendues. Cinq ans plus tard, c’est l’explosion : 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et deux millions de chaussures écoulées.
Qu’est-ce qui rend HOKA si spéciale ? C’est simple : l’innovation. La marque a révolutionné le concept de chaussure de running avec :
Ces innovations ont séduit aussi bien les coureurs amateurs que les athlètes de haut niveau. En 2015, HOKA n’existait pas sur l’Ironman d’Hawaï. Quatre ans plus tard, elle était la deuxième marque la plus portée sur cette compétition mythique
Le rachat par le groupe américain Deckers en 2013 a propulsé HOKA vers de nouveaux sommets. En 2019, la marque frôlait les 200 millions d’euros de ventes annuelles. Et ce n’était que le début !En 2024, HOKA continue de battre tous les records. Le groupe Deckers a enregistré un chiffre d’affaires annuel de 4,2 milliards de dollars, avec HOKA comme moteur principal de cette croissance.
Aujourd’hui, HOKA n’est plus seulement une marque de running. Elle est devenue un véritable phénomène de mode. Ses chaussures au design distinctif et aux couleurs flashy sont portées aussi bien sur les pistes que dans la rue.La marque a su conquérir un public varié, avec une répartition presque égale entre hommes (50,68%) et femmes (49,32%), et une forte popularité auprès des 25-34 ans
HOKA ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. La marque continue d’innover, en intégrant des technologies de pointe comme la fibre de carbone dans certains modèles, ou en utilisant des matériaux durables comme du plastique recyclé.De la petite start-up française au géant mondial du running, l’histoire de HOKA est celle d’une ascension fulgurante. Une preuve que parfois, pour réussir, il faut oser penser différemment et… voler au-dessus de la concurrence !
Passionné mais amateur de running, Marathon de Valence 2022.
Je vis en France à Lille.