Les enfants dans vos aventures en plein air ?

16 February 2024

Nous partons à l’aventure avec notre fils de huit ans depuis qu’il est bébé, et l’une des phrases que nous entendons couramment lorsque nous sommes dans la nature est « Je devrais amener mes enfants ici ». Nous ne pourrions être plus d’accord ! Mais au cas où vous auriez besoin d’un peu plus d’encouragement, voici quelques-unes des récompenses que vous expérimenterez probablement ainsi que des réponses à quelques questions courantes sur le fait d’emmener les enfants avec vous.

Des enfants plus forts et en meilleure santé.

Immerger les enfants dans la nature est le meilleur moyen pour eux de développer un amour profond pour le plein air. Ils seront les intendants de la prochaine génération de nos espaces sauvages et vous les aiderez à adopter de saines habitudes d’exercice. Les aventures en plein air nous aident également à grandir en tant que personnes. Surmonter la peur et les difficultés physiques est à la fois éducatif et gratifiant. Des activités comme la randonnée en solo ou l’escalade nous en apprennent beaucoup sur nous-mêmes. Mettre les enfants sur la voie qui leur permettra de vivre ces expériences est un merveilleux cadeau.

Enfants en plein air

Collage extérieur.

Vous avez probablement fait l’expérience du type particulier de lien qui se produit en plein air. Des expériences agréables comme s’endormir sous un ciel étoilé, ou des expériences effrayantes mais mémorables comme se faire prendre dans un orage. Il y a quelque chose de primal dans le fait d’être dans notre élément naturel brut qui nous rapproche. Il n’y a personne de mieux avec qui partager ces moments de complicité que nos enfants.

Les joies de l'enseignement et de l'apprentissage !

Partager des connaissances sur un sujet que vous connaissez bien est gratifiant. Être dehors offre des opportunités infinies de partager les leçons que vous avez apprises et d’enseigner aux enfants des sujets intéressants. Ils sont fascinés par la nature et désireux d’apprendre. Leur curiosité pourrait même leur donner lieu à quelques devoirs, et le changement de perspective offre de nouvelles perspectives surprenantes. Les voir progresser est vraiment gratifiant.

Quels types de voyages puis-je les emmener ?

À peu près tout. Camping d’hiver, escalade, ski de randonnée, escalade alpine, vélo de montagne, randonnée hors sentier, etc. Certaines activités spécifiques ne sont pas pratiques (par exemple, la randonnée sur glacier en corde). Sinon, assurez-vous simplement d’avoir les compétences et l’expérience (et un partenaire compétent si nécessaire) pour gérer le voyage. Ce n’est pas le meilleur moment pour découvrir vos propres limites.

Et les risques ?

Il n’est pas nécessaire de regarder longtemps les informations pour se rendre compte que la sécurité absolue n’existe pas. Le risque est partout, et l’atténuer est une compétence importante en plein air. Participer à des aventures en plein air aidera les enfants à développer un bon jugement et des capacités de prise de décision, qu’ils pourront utiliser dans d’autres domaines de leur vie.

Ne vont-ils pas me ralentir ?

Probablement pas autant que vous le pensez. Les enfants sont souvent capables de faire plus que ce qu’on leur attribue. La plupart des enfants sont des réserves d’énergie et si vous les nourrissez et les aidez à réguler leur production, ils peuvent aller plus longtemps et plus loin que vous (ou eux) ne l’auriez cru possible. S’il est vrai que les petites jambes ne peuvent pas suivre le rythme si vous poussez fort, un enfant motivé et entraîné peut souvent suivre un rythme adulte modéré. Les enfants ont également tendance à dormir bien et facilement. Ainsi, même si vous passez une nuit agitée dans la tente, ils semblent toujours avoir une bonne nuit de sommeil et commencer chaque journée bien reposés.

Picture of Estelle Fisset

Estelle Fisset

Je passe mon temps en randonnée, j'adore la Savoie mais j'habite en ville... Boulot oblige.

©2024

Photo Sac Pexels