Vous êtes décidé, cette année sera inscrite comme l’année où vous vous serez construit la forme de votre vie.
Le temps s’y prête, on sort de l’été un peu pourri, pluvieux qui chaque jour vous “empêchait” de commencer vos sorties. L’automne commence bien, les jours sont secs, les arbres perdent leurs feuilles, vous vous sentez à Central Park. Votre énergie est à 100%, vous n’en pouvez plus d’être engoncé dans votre plus belle tenue alors que vous méritez un corps de champion, de championne. créez vous un symbole de votre nouveau défi.
C’est peut-être bête mais c’est efficace, faîtes-vous plaisir, achetez-vous un petit symbole de vos nouveaux efforts. Une musique que vous aimez, une paire de chaussures de qualité, un nouveau short. Un petit investissement qui vous oblige à débuter vos sorties. Pas forcément une paire de chaussures à 200 euros. Juste un symbole de votre volonté, un bonnet, une paire de gants, un morceau de musique sur Spotify, une nouvelle Playlist Running. Une fois créé ce symbole, lancez-vous et donnez vous les moyens de votre volonté.
Les meilleurs conseils jamais reçus sont ceux d’Edgar Grospiron. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce personnage mythique s’il en est, c’est que vous avez moins de 30 ans. Edgar Grospiron est LE champion de ski de bosses, il a tout gagné, champion du monde, Olympique, Xgames etc.
Son conseil pour se donner la force chaque de sortir faire vos séances d’entraînement est de décomposer vos efforts. Je m’explique, décomposer la préparation à la sortie. Il est bien plus compliqué de sortir de son lit , enfiler un short, un maillot, enfiler ses chaussures, sortir et courir directement. Tout ceci demande un effort de volonté énorme. Le palier est trop grand.
Alors Edgar vous conseille de décomposer votre effort. Sortez du lit et enfilez votre short, prenez votre café et enfilez votre plus beau T-Shirt. Lisez les infos, enfilez vos chaussures. Préparez votre meilleure musique ou Podcast du jour.
Prenez vos clés et sortez sur le palier, commencez à marcher et humez l’odeur de la végétation en ce matin d’octobre. Faîtes 200 mètres et commencez à courir. Ça y est, vous y êtes, vous courez et prenez du plaisir. Maintenant, gérez vos efforts.
Car rien de tel de mettre notre inaction sur le dos de la fatigue causée par les premières sorties.
Ce qu’il faut comprendre c’est que pour courir vite et loin, gagner en performance, battre vos records, vous devez courir lentement, vos entraînements doivent se faire à vitesse modérée, il faut courir plus longtemps moins vite, trouver votre rythme de course qui ne vous fatigue pas pour garder l’énergie dont vous avez besoin durant la journée, l’énergie dont vous aurez besoin le jour de course. Si vous faîtes des entraînements trop intensifs, vous épuisez votre capital énergie, vous fatiguez vos muscles qui seront de ce fait usés lors de la course.
Courir lentement en footing c’est aussi une nécessité pour progresser, car le but de ses entraînements est de construire sa base d’endurance sans générer de fatigue
Passionné mais amateur de running, Marathon de Valence 2022.
Je vis en France à Lille.
©2024