Sur la plage et ailleurs
Le Stand Up Paddle (SUP) est un plaisir pour tous. Vous pouvez partir pour une balade relaxante sur un lac calme ou vous lancer dans les vagues dans l’océan. Ou peut-être aimeriez-vous faire du Stand Up Paddle yoga ou opter pour une balade rapide pour vous entraîner. Quelles que soient vos ambitions, avoir la bonne planche est la clé de votre plaisir. Dans ce guide, nous passerons en revue les principaux points auxquels vous devez penser lors du choix d’une planche de Paddle.
Pour trouver la planche de stand up paddle qui vous convient, réfléchissez à la manière dont vous allez l’utiliser, à la manière dont elle s’adaptera à votre corps et à la manière dont vous souhaitez qu’elle se comporte dans l’eau. Les points de décision clés seront la forme de la planche, l’obtention du volume et de la capacité corrects, ainsi que la longueur, la largeur et l’épaisseur appropriées. Le choix d’une planche solide ou gonflable dépendra en grande partie de la manière dont vous la transporterez et de l’espace de stockage dont vous disposez. À partir de là, vous examinerez les ailerons d’une planche et tous les extras ou accessoires qui vous conviennent.
La coque, ou le corps, d’une planche de paddle joue un rôle majeur dans la détermination des performances de la planche dans l’eau. La plupart des SUP ont soit une coque planante, soit une coque à déplacement. Il en existe une poignée avec un design hybride qui combine les meilleurs attributs de chaque design.
Les pagayeurs débutants peuvent apprécier les deux formes de coque, mais il existe des différences qui les rendent meilleures pour certaines activités que pour d’autres. Pour cette raison, il est sage de choisir le type de coque en fonction de la façon dont vous comptez utiliser votre planche.
Une coque planante est plate et large, semblable à une planche de surf. Il est conçu pour “voler” au-dessus de l’eau et être très maniable. Les planches à coque planante sont un bon choix pour le canotage de loisir, le surf, le SUP yoga et l’eau vive.
Les SUP avec coques à déplacement ont un nez ou une proue pointue (extrémité avant) semblable à celui d’un kayak ou d’un canoë. La coque fend l’eau, poussant l’eau autour du nez vers les côtés du SUP pour améliorer l’efficacité et créer une conduite rapide et fluide. L’efficacité d’une coque à déplacement nécessite moins d’effort qu’une coque planante pour pagayer, ce qui vous permet de parcourir de plus longues distances à des vitesses plus rapides. Ils suivent également une trajectoire agréable et droite, mais sont généralement un peu moins maniables que les coques planantes.
Les pagayeurs choisissent des coques à déplacement pour une variété d’applications, mais toujours en gardant à l’esprit l’efficacité et la vitesse de pagayage. Certaines applications incluent le paddle fitness, le tourisme/camping SUP et les courses.
Les SUP à coque planante et à coque à déplacement sont disponibles dans deux styles de construction générale différents : solides ou gonflables.
La plupart des planches solides ont un noyau en mousse EPS enveloppé de fibre de verre et d’époxy. Il s’agit d’une construction assez légère, durable et abordable. La fibre de carbone est une option plus légère et plus rigide, mais elle est également plus chère. Les SUP en plastique sont plus abordables, mais ils sont très lourds et n’ont pas les performances des autres matériaux. Certains SUP intègrent du bois léger pour une belle apparence.
La performance est votre priorité : les planches solides offrent les meilleures performances sur l’eau. Ils se déplacent plus rapidement, plus facilement et avec moins d’effort qu’un pneumatique. Si pagayer vite et loin est votre priorité, un SUP solide est fait pour vous.
Pour un ajustement parfait : les SUP solides sont disponibles dans une plus grande variété de tailles et de formes finement ajustées que les SUP gonflables, vous avez donc plus de chances d’en trouver un qui vous convient parfaitement.
La stabilité est importante : une planche solide est un peu plus rigide qu’une planche gonflable, ce qui peut offrir une sensation plus stable, surtout lorsque vous surfez sur des vagues. Les planches solides ont également tendance à descendre plus bas dans l’eau, ce qui peut également créer une sensation plus stable.
Vous avez un endroit pour le ranger : les SUP solides peuvent prendre beaucoup de place. Si vous disposez de suffisamment d’espace dans votre garage et d’un véhicule capable de le transporter, alors un SUP solide est un bon choix.
Les SUP gonflables présentent des extérieurs en PVC avec une construction à points tombants qui créent un noyau d’air. Ils sont livrés avec une pompe pour gonfler la planche et un sac de rangement lorsqu’elle n’est pas utilisée. Un SUP gonflable de qualité est conçu pour être gonflé entre 12 et 15 livres par pouce carré et doit être très rigide une fois complètement gonflé.
Votre espace de stockage est limité : Si vous vivez dans une petite maison, un condo ou un appartement, vous n’aurez peut-être pas de place pour une grande planche solide. Les SUP gonflables sont compacts une fois dégonflés et peuvent facilement être rangés dans de petits espaces, comme un placard ou le coffre d’une voiture.
Vous voyagez : Si vous faites un road trip ou si vous montez à bord d’un avion, vous pouvez emporter votre SUP gonflable et pagayer une fois arrivé à destination. Emballé dans son sac de rangement, un pneumatique peut être enregistré dans un avion ou rangé dans un train, un bus ou une voiture. La plupart des sacs de rangement sont dotés de sangles de sac à dos pour un transport facile.
Vous faites une randonnée vers un lac : Si vous vous dirigez vers un lac alpin et que vous souhaitez pagayer, vous ne pouvez certainement pas transporter une planche solide. Un gonflable rangé dans son sac de rangement est quand même lourd, mais c’est quasiment votre seule option.
Vous pagayez en eau vive : comme un radeau ou un kayak gonflable, un SUP gonflable est mieux adapté pour gérer les bosses contre les rochers et les bûches qu’une planche solide.
Vous aimez le SUP yoga : vous n’avez pas besoin de vous procurer un gonflable pour le SUP yoga, mais ils ont tendance à être un peu plus doux que les planches solides, ce qui les rend plus confortables pour les poses de yoga.
Une planche de SUP doit être adaptée à votre taille. Si la planche ne déplace pas la quantité d’eau adaptée à votre poids, vous ne serez pas bien soutenu et la planche peut sembler instable. Le volume et la capacité de poids de la planche sont deux facteurs qui affectent votre stabilité et la façon dont la planche se déplacera dans l’eau.
Le volume et la capacité de poids sont déterminés par la longueur, la largeur et l’épaisseur de la planche. Les fabricants de SUP combinent ces trois dimensions de différentes manières pour obtenir différentes caractéristiques de performance (voir les sections SUP Longueur, SUP Largeur et SUP Épaisseur de cet article pour en savoir plus).
Volume : Le volume d’une planche à pagaie, exprimé en litres, donne une indication de la capacité de la planche à flotter avec du poids dessus. Plus le volume est élevé, plus la planche peut supporter de poids. Vous pouvez trouver le volume pour un SUP répertorié dans les spécifications sur REI.com.
Capacité de poids : Chaque planche à pagaie a une capacité de poids du cycliste, qui est indiquée en livres dans les spécifications sur REI.com. Connaître la capacité de poids est important car si vous êtes trop lourd pour une planche, elle roulera plus bas dans l’eau et sera inefficace pour pagayer. Lorsque vous réfléchissez à la capacité de poids, tenez compte du poids total que vous mettrez sur la planche, y compris votre poids corporel et le poids de tout équipement, nourriture et eau potable que vous emporterez avec vous.
Capacité de volume et de poids en fonction du type de coque : La plupart des planches à coque planante sont très indulgentes, donc tant que vous êtes en dessous de la capacité de poids, la planche fonctionnera bien pour vous. Cependant, avec les SUP à coque à déplacement, le volume et la capacité de poids sont plus importants. Les fabricants de SUP passent beaucoup de temps à déterminer la position la plus efficace pour que les planches à déplacement soient dans l’eau. Si vous surchargez une planche à déplacement et la faites couler trop bas, elle glissera et semblera lente. Si vous êtes trop léger pour une planche, vous ne la coulerez pas suffisamment et la planche vous semblera lourde et difficile à contrôler.
La longueur d’une planche joue un rôle majeur dans la détermination de son comportement. En général, les planches plus longues sont plus rapides que les planches plus courtes, mais les planches plus courtes sont plus maniables. Gardez à l’esprit l’utilisation prévue lorsque vous décidez de la longueur de SUP à acheter :
Les planches courtes (moins de 10’) sont idéales pour le surf et/ou les enfants. Ces planches ont presque toujours une coque planante. Les planches courtes sont plus maniables que les planches longues, ce qui les rend idéales pour surfer sur les vagues. Les planches conçues spécifiquement pour les enfants mesurent généralement environ 8 pieds de long.
Les planches moyennes (10’ à 12’) sont idéales pour une utilisation polyvalente et pour le SUP yoga. La plupart de ces planches ont des coques planantes, mais vous trouverez parfois un SUP à coque à déplacement de cette longueur.
Les planches longues (12’6″ et plus) sont idéales pour le canotage rapide et les randonnées longue distance. La majorité des planches de cette gamme de tailles sont des SUP à coque à déplacement. Elles sont plus rapides que les planches courtes et moyennes et ont tendance à suivre plus droit. Si vous souhaitez pagayer vite ou parcourir de longues distances, vous aurez besoin d’une longue planche.
Lors du choix d’une longueur, il est utile de comprendre son rapport avec le volume et la capacité de poids. Une planche plus longue peut augmenter le volume et la capacité, ce qui peut la rendre plus stable et vous permettre de transporter davantage sur la planche (la largeur et l’épaisseur sont également des facteurs de volume et de capacité ; voir les sections SUP Largeur et SUP Épaisseur de cet article) .
Tenez également compte de la longueur de la planche en fonction de votre type de voiture, de la situation de stockage à domicile et de la distance à parcourir jusqu’à la plage ou au rivage (les planches plus longues sont plus difficiles à transporter, en particulier dans les endroits venteux).
La largeur est un autre facteur important qui affecte la façon dont la planche se comporte. Une planche plus large sera toujours plus stable qu’une planche fine, mais gardez à l’esprit qu’une planche large peut être plus lente et, si la planche est trop large pour vous, difficile à pagayer. Les SUP sont fabriqués dans des largeurs allant d’environ 25 pouces à 36 pouces pour répondre à une variété de besoins.
Lorsque vous choisissez la largeur de votre SUP, pensez au type de pagayage que vous pratiquez, à votre morphologie et à votre niveau :
La principale raison de prendre en compte l’épaisseur d’une planche de stand up paddle est la façon dont elle affecte le volume global et la capacité de poids. Si vous regardez deux planches de même longueur et largeur mais d’épaisseurs différentes, la planche la plus épaisse a plus de volume que la planche la plus fine et plus le volume est élevé, plus elle peut supporter de poids.
Voici comment utiliser l’épaisseur : Vous avez déterminé que vous souhaitiez une planche à déplacement longue et fine pour naviguer rapidement sur eau calme. Si vous êtes une personne de petite taille, choisir une planche fine permettra de maintenir le volume global de la planche à un niveau inférieur afin que vous puissiez la pondérer correctement pour obtenir les performances les plus efficaces.
Type de pagaie : Si vous partez pour de longues randonnées qui nécessitent de transporter du matériel supplémentaire, comme une glacière de nourriture et une tente, choisissez une planche plus large afin d’avoir plus d’espace de rangement. La même chose est vraie si vous faites du SUP yoga; une planche de 31 pouces de large ou plus vous donnera de l’espace et de la stabilité pour faire des poses. Les planches plus étroites, en revanche, sont plus rapides et plus maniables, ce qui en fait le choix des coureurs et des surfeurs.
Type de corps : Essayez de faire correspondre la largeur du SUP à votre type de corps. En général, si vous êtes une personne de petite taille, optez pour une planche plus étroite et si vous êtes une grande personne, optez pour une planche plus large. En effet, une personne plus petite peut généralement trouver son équilibre sur une planche étroite, alors qu’une personne plus grande peut avoir du mal à y parvenir. De plus, si vous placez une personne plus petite sur une planche trop grande pour elle, elle devra maladroitement tendre la main sur le côté pour mettre sa pagaie dans l’eau, ce qui entraînera une course inefficace.
Niveau de capacité : Si vous avez beaucoup pagayé, vous serez peut-être à l’aise sur un SUP plus étroit et plus rapide. Cependant, quelqu’un qui débute dans le SUP préférera peut-être un peu plus de largeur pour l’aider à se sentir plus en sécurité.
Comme pour la longueur, la largeur affecte le volume global et la capacité de poids, vous pouvez donc sélectionner une largeur en gardant cela à l’esprit. Par exemple, si vous avez déterminé la longueur souhaitée en fonction du type de pagaie que vous souhaitez pratiquer, vous pouvez choisir une largeur (et/ou une épaisseur ; voir la section Épaisseur du SUP de cet article) qui vous donne le volume de planche approprié. et la capacité de poids.
Après avoir trouvé une planche dont la longueur et la largeur conviennent le mieux à vous et à votre style de pagayage, considérez un troisième facteur : l’épaisseur de la planche.
Les ailerons ajoutent du suivi et de la stabilité à une planche à pagaie. En général, les ailerons plus grands avec des bases plus larges et des bords avant plus longs seront plus droits et offriront plus de stabilité que les ailerons plus petits. En revanche, un aileron plus petit offre une meilleure maniabilité. La plupart des ailerons sont amovibles, vous pouvez donc les échanger et les retirer pour les ranger.
Il existe de nombreuses options différentes quant à la configuration des ailerons au bas de votre SUP. Certaines configurations d’ailerons SUP populaires incluent :
Aileron unique : De nombreux SUP comprennent un seul aileron placé dans une boîte à ailettes et fixé avec un écrou et une vis. La boîte à ailerons est dotée d’un canal dans lequel l’aileron peut glisser d’avant en arrière. L’aileron unique offre un bon suivi et une traînée minimale, ce qui en fait un bon choix pour la pagaie en eau calme.
Configuration à 3 ailerons : Également appelée propulseur, cette configuration favorise le suivi droit sur eau calme et offre un bon contrôle en surf. Les trois nageoires ont généralement à peu près la même taille.
Configuration 2+1 : Cette configuration comprend un aileron central plus grand avec un aileron plus petit de chaque côté. Il s’agit d’une configuration courante sur les SUP conçus pour le surf.
Ailerons pour SUP gonflables : Les SUP gonflables peuvent avoir n’importe laquelle des configurations d’ailerons déjà répertoriées. Ce qui les différencie, c’est qu’ils comportent soit des ailerons en caoutchouc flexibles fixés à la planche, soit des ailerons semi-rigides amovibles.
Selon la façon dont vous envisagez d’utiliser votre SUP, vous souhaiterez peut-être rechercher une planche dotée de fonctionnalités supplémentaires, telles que :
Sangles élastiques/arrimage : Parfois situées à l’avant et/ou à l’arrière de la planche, ces sangles extensibles ou points d’arrimage sont parfaits pour sécuriser les sacs étanches, les vêtements et les glacières.
Points de fixation/supports : Certaines planches disposent de points de fixation spécifiques pour les supports de canne à pêche, les sièges, les caméras, etc. Ces accessoires sont généralement vendus séparément.
Basque, Basque et Surfer
©2024
Photo Paddle Pexels