Les lunettes peuvent faire ou défaire une journée sur les pistes. Nous vous aidons à trouver la couleur de verre de masque adaptée à vos conditions de ski ou de conduite.
Si vous avez déjà été aveuglé par l’éblouissement de la neige ou si vous avez pris une belle gamelle parce que vous ne pouviez pas voir la bosse devant vous, alors vous connaissez l’importance d’avoir la bonne paire de lunettes de ski ou de snowboard pour les conditions. Les verres de lunettes sont disponibles dans une grande variété de teintes qui filtrent la couleur et la lumière de différentes manières pour améliorer votre vision. Certaines teintes fonctionnent mieux les jours lumineux et bleus. D’autres accentuent le contraste par temps couvert, lorsqu’il est plus difficile de détecter les ombres et les contours.
Lorsque vous choisissez la couleur des verres d’un masque, tenez d’abord compte des conditions dans lesquelles vous êtes le plus susceptible de skier. Avez-vous la chance de bénéficier de pistes ensoleillées sur votre lieu de montagne ? Ou les ciels nuageux sont-ils la norme ? Les conditions changent-elles rapidement en quelques heures, il est donc plus judicieux de se procurer un masque polyvalent ? Vous souhaiterez trouver une teinte la mieux adaptée à la lumière et aux conditions météorologiques dans lesquelles vous skiez ou roulez. (Bien sûr, vous aurez peut-être besoin de différents verres pour différentes situations et nous parlerons plus en détail de vos options ci-dessous). Quoi qu’il en soit, vous souhaiterez commencer par utiliser la mesure de la transmission de la lumière visible d’un masque, ou VLT, comme guide.
VLT est la quantité de lumière qui traverse vos lentilles et atteint vos yeux. La transmission de la lumière visible – mesurée en pourcentage – est affectée par des facteurs tels que la couleur, l’épaisseur, les revêtements et le matériau des verres. Les fabricants répertorient souvent le VLT (ou transmission de la lumière) d’un masque avec les spécifications de leurs produits. Les couleurs et la transmission de la lumière peuvent varier considérablement d’une marque à l’autre, alors assurez-vous de consulter les spécifications du fabricant. Mais voici un guide approximatif :
Si vous ne trouvez pas le VLT d’un masque, ne vous inquiétez pas. Des fabricants tels que Oakley et d’autres facilitent la tâche en indiquant les conditions pour lesquelles certains verres sont les mieux adaptés ou en fournissant un guide basé sur des conditions lumineuses, partiellement ensoleillées, nuageuses ou enneigées.
Une fois que vous avez décidé de vos conditions de ski et du VLT correspondant à ces conditions, le choix de la couleur est en grande partie une question de préférence personnelle. Les fabricants de lunettes vous proposent de nombreuses options de couleurs pour exprimer votre style individuel à travers vos lunettes tout en améliorant la visibilité pour les conditions spécifiques dans lesquelles vous souhaitez skier. La technologie permet d’utiliser davantage de couleurs de lentilles pour des conditions de lumière vive, par exemple, de sorte que vous n’êtes pas limité aux gris et aux noirs en cas de grand soleil. (Un masque avec un faible VLT peut être superposé à un miroir bleu pour vous donner une touche de couleur). Les marques proposent une large gamme de couleurs pour toutes les conditions météorologiques, vous trouverez donc probablement un masque dans la teinte que vous souhaitez pour les conditions de conduite dont vous avez besoin.
Bleu, vert, rouge
Jaune, or, rose
Platine, noir, rouge
Si vous n’achetez qu’une seule paire de lunettes, recherchez-en une qui vous couvre pendant la majorité des situations. Pour ceux qui skient dans des conditions de luminosité différentes, il peut être judicieux de se procurer une deuxième paire de lunettes ou une paire dotée de verres interchangeables que vous pouvez changer en fonction des conditions. De nombreuses marques facilitent et accélèrent le changement des verres de vos lunettes ; les lunettes utilisent des aimants, des boutons-pression ou des rails pour échanger les verres. Les lunettes haut de gamme dotées de verres interchangeables sont également souvent livrées avec un verre « bonus » gratuit, de sorte que vous aurez généralement un verre pour les conditions de lumière vive et un autre pour les conditions de faible luminosité.
Si vous n’avez vraiment pas envie de changer de verres mais que vous skiez dans des conditions variables, les lunettes photochromiques peuvent être la solution. Comme les lunettes de soleil, la technologie de ces lunettes s’assombrit automatiquement sous une lumière vive ou s’éclaircit lorsqu’il n’y a pas beaucoup de lumière. Ils sont pratiques si vous ne souhaitez qu’une seule paire de lunettes, mais cette fonctionnalité est plus chère.
Professeur de ski, Guide haut montagne.